3
mai

Nems vietnamiens

Mise en pratique d'une partie du cours sur la cuisine vietnamienne de chez Mmmmh!

IMG_2475.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les nems:

2 carottes

250 gr de haché de porc

100 gr de vermicelles de riz

150 gr de germes de soja

30 gr de champignons noirs déshydratés

1 oeuf

1 oignon

1 pincée de sucre

Sel et poivre

Pour la sauce:

2 piments rouges

120 gr de sucre

200 ml de sauce poisson

Pour la cuisson:

1 L d'huile de tournesol

IMG_2464.JPG

Préparation:

Trempez les vermicelles et les champignons dans de l'eau chaude. Lorsqu'ils sont réhydratés, égouttez-les et coupez les champignons en tranches et réservez dans un bol avec les vermicelles également égouttés.

Découpez les carottes en fins bâtonnets et émincez les oignons très finement.

Ajoutez au mélange champignons-vermicelles les oignons, les carottes, les germes de soja, le haché, l'oeuf battu, le sucre. Salez et poivrez. Mélangez le tout à la main et réservez.

Trempez les 2 faces d'une feuille de riz dans de l'eau tiède et déposez-la ensuite sur un torchon propre pour se débarrasser de l'excédent d'eau.

Placez dans le tiers inférieur de la feuille de riz une bonne cuillère à soupe du mélange à base de haché. Rabattez le bas de le feuille de riz et ensuite les deux côtés. Roulez le nem sur lui-même en serrant bien. Répétez l'opération jusqu'à utiliser toute la farce.

Pour la préparation de la sauce:

Nettoyez les piments, égrainez-les et émincez-les finement.

Dans un poêlon, versez l'eau, les piments émincés, le sucre et la sauce poisson. Laissez réduire quelques instants. La sauce est prête. Si toutefois, vous préférez une sauce moins liquide et plus solide, ajoutez une cuillère à café de Maïzena et la sauce s'épaissit immédiatement.

Pour la cuisson des nems:

Versez l'huile dans une sauteuse et faites-la chauffer. Quand elle commence à être moyennement chaude (vous pouvez vérifier avec un thermomètre de cuisson: l'huile doit être environ à 135°C), déposez les nems dans l'huile de friture et remuez pour qu'ils soient uniformément dorés.

Quand ils sont bien dorés, retirez-les de l'huile et laissez-les quelques instants sur une feuille de papier absorbant.

Servez bien chaud.

Traditionnellement, ces nems se servent dans une feuille de laitue (de type romaine) et avec des feuilles de menthe fraîche et le nem par dessus et puis trempé dans la sauce....

Un vrai délice!

03/05/2012 18:57 Écrit par Françoise dans Asie, Mises en bouche, Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Ils ont l'air bien bons ces nems...

Écrit par : LadyMilonguera | 03/05/2012

Bravo Françoise pour ces nems parfumés..
C'est délicieux
merci u partage
Bonne soirée

Écrit par : Cathy | 03/05/2012

Bonjour, les nems sont délicieux, le seul problème c'est qu'ils ne sont pas dorés. La galette de riz reste blanc. Est-ce normal? Merci pour vos réponses..

Écrit par : LATOUGE | 27/08/2012

@Latouge: pour la cuisson à l'huile, je pense que l'huile n'était pas assez chaude lorsque vous avez fait cuire les nems, je vous conseillerais de la faire chauffer un peu plus et les nems seront alors bien dorés et croustillants.

Écrit par : La Cuisine de Françoise | 29/08/2012

recette testée et approuvée : une réussite. MERCI à vous

Écrit par : Dominique | 01/09/2012

Écrire un commentaire