16
mai
Melo Cakes maison
Il suffisait d'un petit défi sur le site de www.recettes.de pour me lancer dans des Melo Cakes maison...Thème du défi: 'Les goûters industriels version home made'...
(Pour voir toutes les contributions au défi: http://recettes.de/defi-home-made).
Le défi est-il relevé?
Ingrédients pour 12 Melo Cakes:
Pour les coques en chocolat:
120 gr de chocolat au lait
Pour les biscuits:
140 gr de farine
80 gr de cassonade blonde
110 gr de beurre
2 cs de miel
15 ml de lait
2 cc de levure sèche
Pour l'intérieur:
3 oeufs
100 gr de sucre
40 ml d'eau
2 feuilles de gélatine
Préparation:
Commencez par prendre un moule en silicone permettant de former 6 coques.
Faites fondre le chocolat au ban-marie. Al'aide d'un pinceau, tapissez les parois des moules d'une belle couche de chocolat. Vous ne devez plus voir le silicone au travers du chocolat. Si la couche n'est pas assez épaisse, vous aurez du mal à retirer les coques en chocolat du moule.
Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préparez les biscuits en mélangeant tous les ingrédients. Travaillez la pâte pour obtenir une boule. Placez la boule de pâte dans un saladier au réfrigérateur pour une petite heure.
Préchauffez le four à 160°C.
Quand l'heure est écoulée, sortez la boule de pâte du frigo et remalaxez-là petite boule par petite boule. Etalez-les au rouleau à pâtisserie (environ 3-4 mm d'épaisseur) et à l'aide d'un emporte-pièces (de la même taille que le dessous de vos coques en chocolat), façonnez des petits biscuits que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir.
Ressortez les coques en chocolat du réfrigérateur. A l'aide d'un couteau à bout rond (risque de trancher le silicone avec un couteau à bout pointu), faites le tour des coques en chocolat dans les moules. Après avoir fait le tour des coques, allez jusqu'au dessous des coques dans le moule pour faire sortir la coque en chocolat complètement du moule. Procédez avec beaucoup de délicatesse, les coques sont très fragiles. Réservez.
Cassez les oeufs et gardez uniquement les blancs. Battez-les en neige ferme.
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramolir.
Dans une casserole, faites chauffer 100 gr de sucre fin avec 40 ml d'eau froide. Portez à ébullition. Plongez-y un thermomètre de confiseur et faites monter la température jusqu'à 120 °C. Quand la température est atteinte, retirez la casserole du feu et plongez-y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez énergiquement au fouet. Incorporez petit à petit ce sirop ainsi obtenu aux blancs d'oeufs et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange ait tout à fait refroidi.
Procédez au montage: remplissez les coques de chocolat du mélange à base de blancs d'oeufs et égalisez le dessus à l'aide d'un couteau. Placez le biscuit par dessus et retournez.
Ahhhh, toute ma jeunesse...:-)
16/05/2011 21:14 Écrit par Françoise dans Biscuits, Chocolat, Desserts, Kids, Recettes | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note |
Facebook | |
|












Commentaires
Écrit par : Fabrice | 16/05/2011
Écrit par : Stéphane | 16/05/2011
Écrit par : Kinou_h | 16/05/2011
Écrit par : isabelle | 17/05/2011
Écrit par : Cécile | 17/05/2011
Écrit par : mathilde | 17/05/2011
Écrit par : mathilde | 17/05/2011
Écrit par : clemence | 17/05/2011
Écrit par : Julie | 18/05/2011
Écrit par : Fred | 19/05/2011
Écrit par : Françoise | 20/05/2011
Écrit par : Brochette | 20/05/2011
Je découvre ton blog suite à la liste des participants pour le salon des blogs culinaires de Bxl et cette recette de mélocakes me parait absolument divine! je ne tarderai certainement pas à la réaliser!!
Merci!
Bon dimanche!
Écrit par : Nadine | 22/05/2011
bonne journée
Écrit par : fimère | 22/05/2011
Écrit par : luce | 28/05/2011
Écrit par : laurence | 01/06/2011
@ Fimère: effectivement, une tuerie!!!
@ Luce: je conseille effectivement la recette, si on aime l'original, cette recette est assez proche du goût de départ...:-)
@ Laurence: Merci! :-)
Écrit par : Françoise | 01/06/2011
Écrit par : Joëlle | 03/06/2011
Écrit par : noasette | 05/06/2011
Écrit par : silvia (maman de sébastien) | 05/07/2011
Écrit par : Françoise | 09/07/2011
A bientôt, Greg
Écrit par : Greg | 11/12/2011
Il te faut des moules en silicone, peu importe en fait la grandeur ou la taille, mais pour pouvoir démouler la couche de chocolat, il te faut des moules souples, donc en silicone...A mettre sur la liste de cadeaux de noël :-)
Écrit par : Françoise | 11/12/2011
Écrit par : Greg | 11/12/2011
Je dois définitivement tester votre recette... Hmmm ddéjà miam en y pensant !
Rachelle
Écrit par : fairepartoo | 13/12/2011
Mes amis en redemandent tout le temps.
Toutefois, j'ai un petit bug pour la réalisation du biscuit. J'ai pourtant l'impression de suivre à la lettre la recette mais une fois enfourné, ils 'fondent' et je me retrouve avec un grand biscuit à la fin de la cuisson. Avez-vous une idée du pourquoi du comment?
Écrit par : Nicolas | 08/06/2012
Écrit par : Françoise - La Cuisine de Françoise | 10/06/2012
Je viens de lire votre recette, et elle me parait du tonnerre, pour ma part, je vais laisser la coque en chocolat dans le moule, les remplir, placer le biscuit et couler du chocolat pas dessus pour faire tenir l'ensemble.
Je vous tiendrai au courant de la réussite (ou pas) de l'affaire.
Bonne continuation
Mike
Écrit par : mike | 27/06/2012
Écrire un commentaire