5
oct

Cake "Barbie"

IMG_9603.JPG

IMG_9626.JPG

Ingrédients pour environ 15 personnes:

Pour le cake:

400 gr de farine blanche

200 gr de sucre fin

200 gr de beurre salé à température ambiante

10 cl de lait

4 oeufs

1 sachet de levure sèche

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Pour la couche de massepain:

260 gr de sucre impalpable

200 gr de sucre fin

2 oeufs

360 gr d'amandes en poudre

2 cs de jus de citron

Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour le remplissage:

2 sachets de coulis de fruits rouges

20 cl de crème liquide

2 cs de sucre fin

4 feuilles de gélatine

 

Préparation:

Le cake (à faire idéalement la veille):

Préchauffez le four à 210 °C.

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement et devienne mousseux.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au mélange beurre-sucre puis ajoutez peu à peu le lait tout en continant de remuer.

Mélangez la farine et la levure dans un grand bol puis incorporez-les peu à peu dans la pâte.

Ajoutez le sucre vanillé dans le méange.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige. Ajoutez-les au mélange.

Beurrez un moule à charlotte et farinez-le légèrement. Versez la pâte dans le moule

Mettez au four pendant 10 minutes, puis baissez le four à 180 °C et laissez cuire encore 20 minutes.

Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.

P.S.: Pour rajouter une touche 'rose' au cake, il est possible d'ajouter un bocal de cerises (égouttées!) au méange de pâte avant de le verser dans le moule.

La couche de massepain:

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une boule de massepain. Terminez par le colorant alimentaire. Dosez-le en fonction de l'intensité de la couleur que vous voulez obtenir. Placez la boule de massepain ainsi obtenue une petite heure au réfrigérateur dans un film alimentaire.

Ensuite, placez une couche de film alimentaire sur le plan de travail et autour du rouleau à patisserie pour éviter que la pâte ne colle. Etalez la pâte de façon à en avoir suffisamment pour composer le dessus de la robe en fonction de la taille du cake.

Pour le remplissage:

Faites ramolir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Une fois ramolies, incorporez-les au coulis de fruit que vous aurez fait chauffé. Ajoutez le sucre et remuez. Laissez refroidir.

Battez la crème fraîche. Incorporez-y le coulis refroidi.

 

Assemblage du gâteau:

Placez le cake obtenu au centre d'un plat de service. Versez au milieu du cake la mousse de fruits rouges. Faites durcir au réfrigérateur au minimum 3-4 heures.

Une fois le mélange au milieu du gâteau durci, placez-y une poupée "Barbie" à laquelle vous aurez au préalable déclipsé les jambes (pas de souci, elle retrouvera sa vie normale avec ses deux jambes par la suite!).

Placez la couche de massepain étalée de telle sorte qu'elle compose la robe et le bustier de la poupée. Il est possible de placer la couche de massepain en deux ou trois morceaux et de souder les morceaux à l'aide d'un petit pinceau humide.

P.S.: Possibilité d'en faire une version 'chocolat' (voir seconde photo). Dans ce cas, il convient de rajouter un peu de poudre de cacao au mélange de pâte à cake pour obtenir un marbré, du colorant alimentaire brun (éventuellement aussi quelques gouttes de goût café) pour le massepain.

 

Écrire un commentaire