Mes bonnes adresses au Canada (Québec +Toronto) et à New York

Cette année, je vous ai rapporté de mes vacances au Canada et à New York quelques très bonnes adresses…

 

CANADA:

A Niagara Falls:

La première bonne adresse ‘burgers’ que nous avons découverte au Canada: ‘The Works’: un très chouette endroit situé juste un peu en dehors de toute l’agitation de ce site touristique (Victoria Avenue). On y a choisi nos premiers burgers entièrement ‘à la carte’ où on a le choix du pain (blanc, complet, multigrains,…), du type de viande (type de viande et cuisson) ou du poisson, du type de légumes, et la sauce, de telle sorte à ce que le burger qui arrive dans votre assiette soit vraiment le vôtre. Une belle place est laissée aux burgers végétariens ou sans gluten.

A côté de cela, ils proposent une carte de burgers impressionnante avec tous les burgers que l’on puisse imaginer.

En plus, le menu propose la poutine, des salades, des milkshakes,…sans oublier une carte de bières canadiennes et américaines impressionnante! En un mot, l’endroit rêvé quand on débarque sur le sol canadien.

Niagara Falls.jpg

A Toronto:

A Toronto, nous avons découvert la chaîne de restaurants ‘Baton Rouge’ qui est implantée dans toutes les grandes villes mais partout au Canada.

En bon steakhouse qui se respecte, on y trouve de délicieuses pièces de viandes, de belles salades, des grillades et des burgers. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour les ribs (là-bas, on appelle ça des ‘côtes levées’), mais également pour les burgers et les viandes persillées et vieillies au minimum 28 jours.

montage Toronto.jpg

A Ottawa:

Ottawa et sa zenitude…En s’y promenant, non loin de notre hôtel, on a trouvé cette adresse bien sympa, en plein centre, dans une rue piétonne: Nate’s Deli. De belles salades, à nouveaux des burgers (c’est une institution outre-Atlantique, ne l’oublions pas!) et de bonnes bières…Que demander de plus? Le tout au milieu d’une très belle ville, où modernité flirte avec tradition. De grands édifices majestueux, des constructions plus modernes, on y trouve un peu de tout.

bouffe.jpg

A Saint-Mathieu-du-parc:

Là, on quitte la civilisation et on est en plein milieu de la nature, à l’orée du Parc National de la Mauricie. Le temps s’arrête et après quelques kilomètres, on arrive à l’Auberge du trappeur: tout un programme! L’auberge a d’ailleurs été lauréat régional du grand prix du tourisme québécois en 2013. Cette auberge tenue par deux Bretons est l’endroit rêvé pour faire de belles balades et venir se rassasier en fin de journée autour d’une table d’hôtes. Le site est tenu par deux passionnés qui ont développé un hébergement et un éco-musée sur le thème des Amérindiens. Le mot d’ordre est ‘accueil’ et ‘convivialité’. On y a découvert le petit déjeûner du trappeur: des œufs, du bacon, des ‘patatoes’ et de la saucisses ou en version sucrée: pancakes ou pain doré (l’équivalent de notre ‘pain perdu’) au sirop d’érable. Dépaysement garanti! Le soir, ils proposent une carte avec du poisson fraîchement pêché, des viandes sauvages, une soupe amérindienne délicieuse (‘Sagamité’) et le fameux dessert au bleuet, traditionnel de la région du Luc Saint-Jean (géographiquement un petit peu plus haut que le Parc).

bouffe.jpg

IMG_9757.JPG

A Robertval (autour du Lac Saint-Jean);

Sans doute un des endroits les plus typiques que nous ayons rencontrés: ‘La Bonne Cuisine’: en bord de route autour du Lac-Saint-Jean, un petit resto où on ne rencontre que des gens du coin. Ouvert de 4 heures du matin jusqu’à minuit, le resto propose de manger à toute heure de la journée uniquement du ‘fait maison’. Tenu par une famille, ce resto comblera vos papilles! On est dans un esprit ‘cantine traditionnelle’ où les plats locaux sont servis à des prix démocratiques. L’endroit est très bien quoté sur Tripadvisor et vaut le détour!

photo 4.JPG

A Saguenay (Chicoutimi):

Dans un cadre très tendance, le resto ‘INTR’ propose des pizzas maison cuites au feu de bois, des pâtes fraîches maison délicieuses, des pièces de viande de qualité. En plein centre de Chicoutimi, ce restaurant moderne offre une ambiance cocoon et raffinée avec un mobilier design. A nouveau un assortiment de bières canadiennes et américaines est proposé au menu.

A Tadussac:

Le restaurant ‘L’Auberge du Lac’, situé juste à côté de l’Hôtel Le Beluga propose de délicieuses viandes (bœuf Angus,…), un excellent buffet petit-déjeuner et de délicieux desserts! Sans aucun doute le meilleur Carrot Cake de tout mon séjour! 🙂 Service rapide et charmant, que demander de plus? 🙂

IMG_0243.JPG

Percé:

La ‘Maison du Pêcheur’ est une réelle institution dans ce village de pêcheurs et se situe juste en face du fameux rocher percé. Ce restaurant situé directement sur le port non loin de la capitainerie propose depuis une trentaine d’années des spécialités de poissons frais du jour, et on s’y dispute les tables…

Ce que j’ai aimé c’est la volonté d’utiliser et de faire connaître des petits producteurs locaux.

Une vraie révélation lors de la dégustation du beurre de morue servi avec des crackers à l’apéritif. Très certainement le meilleur saumon fumé (fumoirs de Mrs Emile & Atkins et frères) que j’ai jamais mangé. J’ai ensuite testé le dos de saumon (cuisson parfaite!) avec une sauce à l’estragon.

IMG_0824.JPG

New Richmond:

A New Richmond on a trouvé deux petits resto/brasserie très sympas avec un concept un peu particulier. Les mêmes plats sont en effet servis dans les deux restaurants ‘Bayou‘ au cadre totalement différents: le premier propose un décor très moderne et épuré, et l’autre une ambiance plus cosy de type ‘pub’. La carte est à l’image du concept des deux restos, on trouve de délicieux oignon rings, mais également une délicieuse raviole maison aux légumes d’été avec une délicieuse sauce à la viande rôtie.

Québec:

On m’avait conseillé ce restaurant de type ‘brasserie parisienne’ situé dans le vieux Québec, non loin du téléphérique, juste en bas du Château Frontignac et c’était une bien bonne idée! Là aussi, Le ‘Cochon Dingue’ est une vraie institution et on y fait la file pour entrer…

Des salades bien servies, des pâtes ‘au cochon’ à tomber, de délicieux sandwiches, et une ambiance tricolore voilà ce qui nous a plu dans ce restaurant.

cochon dingue.jpg

Montréal:

On a testé à Montréal ‘The Keg’, un steakhouse comme on en trouve beaucoup au Canada ou aux Etats-Unis.

Cette chaîne de restaurants est implantées à Montréal mais également à Québec et dans le pays tout entier.

De la viande de qualité, une belle variété de viandes différentes, des assiettes bien remplies, on y trouve tout ce à quoi on s’attend en y entrant.

IMG_1167.JPG

 

Je vous ai parlé de ‘poutine’ plus haut dans l’article. Vous savez ce que c’est exactement?

C’est un plat de pommes de terre frites recouvertes de fromage fondu et d’une sauce brune…Le genre de choses

NEW YORK:

A New York en été on marche, on marche on marche et on peut s’arrêter pour se sustenter littéralement à tous les coins de rue, il y a des marchands ambulants partout! Et c’est trèèèès bon!

Dans le quartier où nous étions, gros coup de cœur pour le Halal Street Food, au coin de la 6è avenue et de la 53ème rue: du délicieux poulet grillé, du riz au safran, salade, plein de légumes et une délicieuse sauce…piquante! je m’en souviendrai de celle-là 🙂

Sinon, on a ADORE les burgers de chez ‘Island Burgers & Shakes’. A nouveau, des burgers ‘à la carte’, donc on choisit le pain, on choisit le type de viande, les légumes et la sauce. Non loin de Times Square mais hors de toute l’agitation de la place, ce (tout!) petit restaurant d’à peine quelques tables a fait l’unanimité! Les burgers servis à notre tables ont satisfait tous les estomacs! En fin de voyage, je vous avoue que j’avais l’impression d’avoir fait le tour des burgers, et j’ai pris l’option ‘quinoa et poulet grillé’. Voilà une belle alternative qui valait le détour également. Quand j’ai vu le plat arriver j’ai cru que c’était pour deux, je ne suis d’ailleurs pas arrivée au bout…

montage bouffe NY.jpg

1 Commentaire

  • Jeremie dit :

    Toutes ces bonnes adresses sont à noter! On partira très bientôt en Canada pour les vacances d’été et comme on ne reste là-bas que pour une semaine alors on apprécie les bonnes adresses pour éviter de tourner autour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *