Quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere (L’Atelier de Bossimé)…

Un repas préparé chez soi par le Chef Ludovic Vanhackere de l’Atelier de Bossimé, ça vous dit?

Plutôt que ça me dit, oui!

slider1.jpg

Je vous avais déjà parlé de lui et de sa maîtrise de l’art culinaire il y a quelques mois, pour tout savoir, c’est par ici.

Ce jeune Chef très talentueux d’à peine 25 ans a particulièrement a coeur de relever des challenges et de se mettre en quatre pour faire plaisir à ses convives. Il m’a proposé, en collaboration avec San Pellegrino, d’organiser un repas pour 6 personnes dans un lieu qui sort de l’ordinaire…ou quand San Pellegrino rencontre Ludovic Vanhackere.

atelierBossime_resized.png

san_pellegrino_hi.jpg

Je vois déjà vos petites méninges qui cogitent! Les nôtres aussi ont cogité et pas qu’un peu 🙂

En plein été on aurait pu envisager un repas à l’extérieur en pleine nature mais fin septembre, on a préféré l’intérieur!

On a opté pour l’ambiance cosy et apaisante d’un magasin de jouets. Le Chef y a dressé et décoré avec soin notre table pour 6 personnes. Le mot d’ordre: sobriété et efficacité. Il s’est ensuite aménagé un petit coin où il a, à l’abri des regards, préparé avec l’aide de son commis un menu 5 services, avec 3 mises en bouche, café et mignardises.

Ludovic a permis de nous rendre compte que tout était possible en cuisine! Il nous a littéralement fait passer un moment magique, en ville mais totalement hors du temps, un peu comme dans une capsule spacio-temporelle dans laquelle on entre à une certaine heure et dans laquelle on vit dans une autre dimension pendant quelques heures…

IMG_3106.JPG

Rencontrer un passionné, que ce soit en cuisine ou dans un autre domaine d’ailleurs, c’est se rendre compte qu’une passion prend aux tripes, que cette personne y voue sa vie et tout son temps. C’est le cas de Ludovic! Il avait vraiment envie de nous faire plaisir en nous plongeant dans son univers. Il avait tout prévu dans les moindres détails: de la lumière d’ambiance en passant par la musique et la déco…L’atmosphère était orange tout en douceur…vous l’aurez constaté à la teinte de mes photos 🙂

montage table Ludovic.jpg

Au menu de notre soirée:

– Première mise en bouche: oeuf du poulailler, mousse de cerfeuil

– Seconde mise en bouche: terrine de foies de volaille, coulis de betterave rouge

– Tagliatelles de courge Butternut crues, moules, palourdes, couteaux et fumet de poisson

– Filet de turbot, chou rouge et queue de boeuf

– Magret de canard, mousse de panais, navet confit et émincé de cèpes crues

– Fromages du Samson, noisettes grillées, raisins secs et miel 

– Mousse au chocolat au lait, glace au lait et gruau de cacao

– Café et pralines maison (thé, orange et lait)

Le professionnalisme de Ludovic a ravi nos papilles et a transformé cette soirée une parenthèse insolite, inattendue et délicieuse!

IMG_3148.JPG

Ludovic n’a de cesse de se mettre en quatre pour ses clients à l’Atelier de Bossimé ou à l’extérieur, et met un point d’honneur à mettre en avant des produits de sa région et prend beaucoup de plaisir de vous expliquer d’où viennent tous les ingrédients qu’il met en avant et qu’il cuisine. Citons par exemple sa coopération avec Jean-François Baele du Domaine du Ry d’Argent à Bovesse avec qui Ludovic construit littéralement un produit: à chacune des étapes de la fabrication de la méthode champenoise il est présent pour donner son ressenti afin de continuer à améliorer le produit.

L’émission du 18 septembre 2015 de ‘C’est du Belge’ de la Une en brosse d’ailleurs un chouette portrait. Si vous souhaitez revoir la partie de l’émission qui lui est consacrée, c’est par ici (à partir de 26 minutes et 20 secondes).

Ludovic fait partie de ‘Génération W‘, une association de jeunes chefs wallons (dont notamment San-Hoon Degeimbre de l‘Air du Temps ou Clément Petitjean de la Grappe d’Or,…) qui ont pour but commun de témoigner le plus largement des valeurs de la gastronomie, de la créativité et de l’humain en terre wallonne. 

Si vous souhaitez faire appel à ses services pour un repas à domicile ou dans un lieu insolite, ou tout simplement passer prendre un lunch ou un repas du soir à l’Atelier de Bossimé, c’est par ici.

1 Commentaire

Comments are closed.