Melo Cakes maison

Il suffisait d’un petit défi sur le site de www.recettes.de pour me lancer dans des Melo Cakes maison…Thème du défi: ‘Les goûters industriels version home made’…

(Pour voir toutes les contributions au défi: http://recettes.de/defi-home-made).

Le défi est-il relevé?

IMG_2009.JPG


Ingrédients pour 12 Melo Cakes:

Pour les coques en chocolat:

120 gr de chocolat au lait

Pour les biscuits:

140 gr de farine

80 gr de cassonade blonde

110 gr de beurre

2 cs de miel

15 ml de lait

2 cc de levure sèche

Pour l’intérieur:

3 oeufs

100 gr de sucre

40 ml d’eau

2 feuilles de gélatine

IMG_2015.JPG

 

Préparation:

Commencez par prendre un moule en silicone permettant de former 6 coques.

Faites fondre le chocolat au ban-marie. Al’aide d’un pinceau, tapissez les parois des moules d’une belle couche de chocolat. Vous ne devez plus voir le silicone au travers du chocolat. Si la couche n’est pas assez épaisse, vous aurez du mal à retirer les coques en chocolat du moule.

Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparez les biscuits en mélangeant tous les ingrédients. Travaillez la pâte pour obtenir une boule. Placez la boule de pâte dans un saladier au réfrigérateur pour une petite heure.

Préchauffez le four à 160°C.

Quand l’heure est écoulée, sortez la boule de pâte du frigo et remalaxez-là petite boule par petite boule. Etalez-les au rouleau à pâtisserie (environ 3-4 mm d’épaisseur) et à l’aide d’un emporte-pièces (de la même taille que le dessous de vos coques en chocolat), façonnez des petits biscuits que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir.

IMG_2001.JPG

 

Ressortez les coques en chocolat du réfrigérateur. A l’aide d’un couteau à bout rond (risque de trancher le silicone avec un couteau à bout pointu), faites le tour des coques en chocolat dans les moules. Après avoir fait le tour des coques, allez jusqu’au dessous des coques dans le moule pour faire sortir la coque en chocolat complètement du moule. Procédez avec beaucoup de délicatesse, les coques sont très fragiles. Réservez.

Cassez les oeufs et gardez uniquement les blancs. Battez-les en neige ferme.

Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramolir.

Dans une casserole, faites chauffer 100 gr de sucre fin avec 40 ml d’eau froide. Portez à ébullition. Plongez-y un thermomètre de confiseur et faites monter la température jusqu’à 120 °C. Quand la température est atteinte, retirez la casserole du feu et plongez-y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez énergiquement au fouet. Incorporez petit à petit ce sirop ainsi obtenu aux blancs d’oeufs et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange ait tout à fait refroidi.

Procédez au montage: remplissez les coques de chocolat du mélange à base de blancs d’oeufs et égalisez le dessus à l’aide d’un couteau. Placez le biscuit par dessus et retournez.

IMG_2003.JPG

 

Ahhhh, toute ma jeunesse…:-)

34 Commentaires

Comments are closed.